Album photo

Projet de fusion Belmont-Broye

Armoiries


Des armoiries à l’image de la nouvelle commune

A nouvelle commune, nouvelle identité et nouvelles armoiries. C’est fort de ce principe arrêté par les quatre Conseil communaux qu’un groupe de travail, réunissant des représentants de Domdidier, Dompierre, Léchelles et Russy, a planché sur la question des armoiries.

Le groupe de travail a œuvré sous la supervision d’un héraldiste confirmé. M. Claude-Georges Brülhart, et avec les concours d’un historien fin connaisseur du passé de notre région, M. Alain Chardonnens. L’objectif était de créer de nouvelles armoiries qui s’identifient à la nouvelle entité communale en faisant référence à son territoire et à son histoire, tout en respectant les contraintes exigées en matière d’héraldisme pour que le nouveau blason communal soit reconnu officiellement.

Il reprend les notions suivantes

  • Géographie: Le Belmont et la Broye, représentés ici par la colline (Belmont) en sinople (vert) et la rivière ondoyante (Broye) en bleu, tout comme le nom de la nouvelle commune.

  • Historique: Le Belmont a accueilli en son temps la seigneurie de Belmont qui y possédait un château. Il en est de même pour Domdidier, avec la famille de Fégelly. Les villages de Dompierre, de Léchelles et de Russy possèdent aussi leur château, ayant appartenu à des familles patriciennes de Fribourg, représentés ici par les créneaux de château.

  • Symbolique: Les quatre créneaux symbolisent les quatre communes. Le choix du sable (noir) et de l’argent (blanc) fait référence au canton de Fribourg.