Album photo

Projet de fusion Belmont-Broye

Nom


Belmont-Broye, un nom fédérateur

Le choix d’un nom pour une nouvelle commune est chose délicate. Doit-on prendre celui d’une des communes partenaires ou trouver un nom nouveau sous lequel s’inscrira la nouvelle entité communale?

Les Conseils communaux de Domdidier, Dompierre, Léchelles et Russy ont préféré cette deuxième option, fort du principe suivant: à nouvelle commune, nouvelle identité.

A cet effet, un concours a été lancé en février 2013. Vous avez été plus de 200 à y répondre, preuve que la question ne laisse pas insensible.

La grande majorité (plus de 150 réponses) d’entre vous ont répondu en privilégiant le nom du massif forestier qui domine nos quatre villages: le Belmont.

Ce nom s’imposait. Encore fallait-il le différencier des autres Belmont qui existent. C’est donc tout naturellement que le nom de Belmont-Broye (proposé par un certain nombre d’entre vous) s’est imposé.

  • Belmont fait référence à la forêt du Grand-Belmont qui se situe au centre de la future commune et où se rejoignent les territoires de Domdidier, Léchelles et Russy.

  • Broye fait référence à la fois à la rivière, trait d’union entre les communes de Dompierre et Domdidier, mais aussi au district et à la région.