Album photo

Projet de fusion Belmont-Broye

Pourquoi fusionner?

1. Pour créer une entité communale forte

Actuellement, nos quatre communes forment des sphères individualisées face aux communes voisines alors même qu’elles collaborent déjà étroitement. La future commune a l’ambition de devenir un acteur régional incontournable, fort d’une population de 4600 habitants. Ce nouveau positionnement lui conférera un poids politique important, tant sur le plan régional que cantonal, notamment dans les dossiers liés à l'éducation, la mobilité, la fiscalité, l'économie, l'énergie, l'environnement et l'aménagement du territoire.

2. Pour optimiser les prestations

L’un des défis importants et permanents des communes est de fournir des prestations de qualité, qu’elles soient administratives, techniques, sociales et culturelles. La fusion de nos quatre communes permettra d’avoir la taille idéale pour faire face à l'ampleur et à la complexité de ces tâches, notamment celles exigées par l’Etat. La future commune a la volonté de maintenir un service de proximité et de qualité pour répondre encore mieux aux demandes.

3. Pour maintenir une fiscalité attractive

La législation astreint les communes à un compte de fonctionnement équilibré. Cela signifie que les recettes doivent couvrir aussi bien les charges courantes de fonctionnement que les investissements et les amortissements. Or, les communes sont régulièrement confrontées à l'augmentation de dépenses liées qui ont un impact direct sur leur situation financière. La fusion permettra d'assurer une fiscalité attractive sur le long terme et de garantir le maintien des prestations actuelles.

4. Pour garder en main notre avenir

L’union fait la force: c’est une devise connue et commune qui a fait le succès de la Suisse. La fusion de nos quatre communes s’inscrit dans le cadre de l’encouragement du Canton aux fusions de communes mais n’est pas dictée par ce plan cantonal. C’est une démarche volontaire et unanime des Conseils communaux de Domdidier, Dompierre, Léchelles et Russy. Fort du principe que, pour rester maître de son destin, mieux vaut l’anticiper, les Conseils communaux ont décidé d’entreprendre une étude de fusion en juin 2012, alors même que la Préfecture publiait son plan de fusion pour la Broye dans le courant 2013. Ce projet permet aussi de profiter du soutien cantonal qui avoisine 1 million de francs.

5. Pour renforcer notre identité communale

Nos communes ont toutes à l'origine une forte identité rurale avec, par exemple, de nombreuses exploitations agricoles qui ont marqué leur territoire. Depuis quelques décennies, la pression démographique a conduit à libérer nombre de terres agricoles au profit de l'habitat. L'augmentation de la population d'origine citadine, le mode de vie actuel basé sur la mobilité et la proximité des villes entraînent des changements dans la relation des habitants avec leur commune. La fusion permettra de redéfinir ensemble une identité communale, de mettre en valeur notre cadre de vie, tout en respectant les caractéristiques propre à chaque village. Chaque village gardera en effet son nom, ses particularités, son ambiance et sa vie villageoise.